CATALOGUE MANEL NDOYE
CATALOGUE ALIOUNE DIAGNE
Empreinte digitale est le témoignage d’une amitié sincère entre deux jeunes artistes sénégalais : Manel Ndoye et Alioune Diagne.
Manel est diplômé des Beaux Arts de Dakar et major de la promotion en 2010. C’est au travers de l’univers de la danse Lébou « ndawrabine » qu’il choisit très rapidement de travailler. Peinture, incrustation de textes, mouvements, mots écrit sont les outils qu’il utilise pour inviter directement au cœur de la danse, permettant même de sentir les chants étonnés et de plonger aux plus profond de ces instants de vie.
Alioune animé par le désir de devenir peintre réussit à convaincre sa mère pour intégrer l’école de Beaux Arts de Dakar où il n’aura besoin que de deux ans d’apprentissage pour faire ses armes. Grâce à sa rencontre avec Manel et aux conseils que ce dernier lui prodigue, il perfectionne sa technique. Depuis ce jour, l’amitié entre Alioune et Manel est indéfectible. Après son passage aux Beaux Arts, Alioune s’envole pour la France où il va s’affirmer dans le « figur -Abstro ». C’est un artiste solidaire, contre les violences faites aux femmes et aux enfants et c’est particulièrement sur l’expression des visages de ces derniers qu’il aime travailler. Il utilise de petites figures géométriques et construit ainsi l’image pixélisées. La géométrie est à la base de ses créations.
Les deux artistes ont travaillé ensemble dans le même atelier et ont exposés plusieurs fois ensemble en France. Ils partagent un style qui leur est propre et qu’ils appellent le Figuro Abstro.14